
LE ROSSIGNOL ET L’EMPEREUR DE CHINE
Un spectacle tout public autour du malicieux conte d’Andersen, qui mélange ombres chinoises, musique baroque et création contemporaine sur instruments anciens.
Aujourd’hui, à l’heure où la biodiversité est tant mise à mal et où les oiseaux disparaissent peu à peu de notre paysage sonore, l’ensemble La Rêveuse s’associe à Cécile Hurbault, spécialiste des théâtres d’ombres asiatiques, pour adapter un conte d’Hans Christian Andersen, paru en 1843, Le Rossignol et l’empereur de Chine. Cette création musicale et écologique, pose un regard contemporain sur le rapport homme/animal et propose de mettre en miroir pièces de caractère descriptives du XVIIIe siècle français autour des oiseaux et pièces contemporaines originales écrites par le compositeur Vincent Bouchot.
Ce spectacle est aussi l’occasion de faire entendre les flageolets d’oiseaux et serinettes, instruments disparus chers aux oiseleurs et aux amateurs d’oiseaux de l’époque…
Durée : 50 min
Tarif B
En collaboration avec la marionnettiste Cécile Hurbault (Cie Jeux de Vilains)
Avec : Cécile Hurbault, marionnettes, Florence Bolton, basse et pardessus de viole, Benjamin Perrot, théorbe et guitare baroque, Kôske Nozaki, flûtes et flageolets d’oiseaux.
Florence Bolton et Benjamin Perrot, idée originale et conception musicale.
Cécile Hurbault, mise en scène.
Vincent Bouchot, compositeur et regard extérieur.
Ludovic Meunier, scénographie.
Musiques : Vincent Bouchot, Maurice Ravel, Jean-Baptiste Cappus, Jean- Baptiste de Bousset, Johannes Hieronimus Kapsperger.
Production déléguée La Rêveuse.